Le masque de plongée est un équipement qui améliore la visibilité et protège les yeux et le nez du plongeur lors d'une séance de plongée sous-marine ou d'une activité subaquatique ou d'apnée ou de chasse sous-marine. Aujourd'hui, pour faciliter votre activité en milieu marin, vous avez le choix entre 2 grandes familles de masques de plongée. Mais alors, quels critères adopter pour mieux les choisir ?
Différents types de masques de plongée disponibles !
Il existe 2 grandes catégories de masques de plongée adaptées aux différentes activités marines et subaquatiques pratiquées par les apnéistes, plongeurs, pêcheurs ou snorkelers. Il s'agit du masque de plongée conventionnel ou classique et du masque de plongée intégral.
Tout d'abord, le masque de plongée classique est un équipement qui couvre généralement les yeux et le visage. Ce modèle est fortement recommandé pour les activités de plongée en apnée, de snorkeling, de natation et de pêche. Ensuite, le masque intégral couvre l'ensemble du visage du plongeur et peut intégrer un système de communication pour mieux communiquer entre eux et avec les personnes en surface. C'est le masque recommandé pour une plongée sous-marine permettant de découvrir le monde sous-marin (faune et flore).
Les caractéristiques d'un masque de plongée !
Quel que soit le modèle choisi, le port d'un masque de plongée nécessite un kit FFP2 et un anti-spray pour prévenir le risque de pandémie grippale. Ensuite, la majorité des différents masques de plongée sont conçus à partir de matériaux de qualité et résistants à l'environnement sous-marin. Notamment : verre trempé (binoculaire ou mono-verre), sangle en silicone ou en textile, verres en plastique et entre autres.
Il joue ainsi un rôle de réfraction, de visibilité sur et sous l'eau et de protection du nez contre les risques d'immersion dans l'eau ou de respiration malencontreuse. Aussi, il est composé d'une plaque de verre pour regarder en face et d'une jupe pour couvrir le nez et éviter les pressions extérieures qui pourraient blesser les tympans. Pour finir, les masques classiques couvrent les yeux et le nez du plongeur, tandis que les masques intégraux couvrent l'ensemble du visage.
Quelques conseils pour choisir entre un masque intégral et un masque classique !
A première vue, le choix entre un masque intégral et un masque classique dépend de l'activité pratiquée dans le milieu marin. En effet, lorsqu'il s'agit de faire de la plongée sous-marine dans le but de découvrir la faune et la flore au fond de l'océan, il serait plus approprié d'opter pour le modèle intégral. Ne négligez pas non plus les critères suivants : optique en verre (transparent, durable, corrigeable, non rayable), qualité du champ de vision, valve de vidange du masque, couleur-qualité-taille de la jupe, taille et réglage, monture (une ou deux fenêtres de vision), strap, etc.
Par ailleurs, analysez attentivement les points suivants : la notoriété et la réputation de la plateforme de vente, les conditions générales d'utilisation (vente ou location, tarifs, mode de paiement, sécurité du paiement, retour ou remboursement, livraison et expédition, etc.), les mentions légales, la charte et le guide des tailles, la disponibilité quotidienne, le plan du site...