Qu’est-ce qu’un accident de décompression ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Le mal de décompression est un incident rare mais horrible pour les plongeurs. Il survient en cas de chute rapide de la pression lors de la remontée d’une plongée, de l’ascension d’une haute altitude ou de la sortie d’un caisson hyperbare, lorsque des bulles de gaz se forment dans les tissus ou le sang. Les symptômes typiques sont la douleur et les symptômes neurologiques. Les cas graves peuvent également entraîner la mort.

Qu’est-ce que l’accident de décompression ?

Un accident de décompression se produit lorsque des gaz dissous, généralement de l’azote ou de l’hélium et le gaz utilisé dans les bouteilles de plongée, quittent leur état soluble et forment des bulles de gaz dans le corps pendant la dépressurisation. On entend par accident de décompression tout problème causé par la formation de bulles d’air dans l’organisme, indépendamment de sa localisation et de la nature du gaz. Il existe deux types d’accidents de décompression : le type I concerne uniquement la peau, le système lymphatique ou le système musculo-squelettique, tandis que le type II implique le système nerveux central, l’oreille interne ou le système cardio-pulmonaire.

Les symptômes de l’accident de décompression !

Un accident de décompression est une condition dans laquelle l’azote gazeux se dissout dans les tissus et le sang lorsque la pression est élevée et forme des bulles de gaz lorsque la pression est réduite. Les symptômes peuvent inclure la fatigue et des douleurs dans les articulations et les muscles. Dans les cas graves, ils peuvent ressembler à un accident vasculaire cérébral ou inclure des picotements, une faiblesse dans les jambes ou les bras, un engourdissement, une perte d’équilibre, des étourdissements ou des vertiges, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques. Les personnes sont traitées avec de l’oxygène et une thérapie de recompression, de l’oxygène à haute pression ou de l’oxygène hyperbare. Par mesure de précaution, il est recommandé de limiter la profondeur et la durée des plongées, et de réduire la vitesse de remontée.

Les causes de l’accident de décompression !

L’accident de décompression est causé par une terrible décompression. Il peut parfois se produire même lorsque les procédures normales de décompression sont respectées. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer cet accident, même en suivant les procédures recommandées. Il faut en tenir compte en augmentant le temps de décompression si nécessaire ou en évitant les facteurs qui contribuent à l’incident. Les accidents de décompression sont divisés en deux catégories : le type I et le type II. L’AVC de type I se manifeste souvent par une douleur localisée près de l’articulation. Les AVC de type II touchent la moelle épinière et donc le SNC ou système nerveux central. Ce type d’AVC est très sérieux et peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas traité à temps.

Plan du site