De plus en plus de gens sont tentés par la plongée sous-marine. Cette pratique consiste à rester sous la mer et assurer sa respiration à l’aide d’un matériel spécifique. Pour pouvoir faire de la plongée, il faut tout d’abord se former. La PADI ou Professional Association of Diving Instructors forme de plus en plus de gens. Elle est même considérée comme étant la plus grande organisation internationale de plongée. Ainsi, il est conseillé de se former et obtenir un certificat avant de se lancer dans la plongée sous-marine.
Les différents niveaux de la plongée
Il existe 4 niveaux de plongées. Mais avant toute chose, il existe une étape appelée baptême de plongée dont tous les initiés doivent passer pour pouvoir obtenir le premier niveau. Être classé au premier niveau consiste à pouvoir plonger d’une profondeur allant jusqu’à 20 mètres mais accompagné par un moniteur. Si vous voulez plonger seul sans l’aide d’un moniteur et que vous encore au niveau 1, vous ne pouvez aller que jusqu’à 12 mètres. Après avoir passé les cours de formation du niveau 1, vous passiez au niveau 2. Les cours de formation de ce niveau vous permettront d’acquérir les différentes règles de base de sécurité. Elle englobe la prévention, la détection ainsi que le traitement des différents dangers potentiels. Vous pouvez plonger jusqu’à 20 mètres en autonome et 40 mètres avec un moniteur. Au cours du niveau 3, il est possible d’aller explorer les grandes profondeurs jusqu’à 60 mètres en autonomie. Le niveau permet à son détenteur de former les initiés de niveau 1.
Les équipements nécessaires pour faire de la plongée
Pour pouvoir faire de la plongée sous-marine, il faut se doter de plusieurs équipements. Ces équipements sont obligatoires pour pratiquer cette activité. Ils doivent être achetés dans les magasins spécialisés et agrées pour éviter les matériels défectueux. Les minimums d’équipement à avoir avant de faire de la plongée sont : un masque, un tuba et des palmes. Chacun d’entre eux possède des fonctions différentes et sont tous indispensables. Au cours de la formation, il se peut que d’autres équipements soient nécessaires comme une bouteille de plongée.
Quand est-ce qu’on peut plonger seul ?
La plongée sous-marine est considérée comme une activité à risque. En cas de problème, il peut être fatal. Comme la plongée est une activité de détente et de plaisir, nombreux sont ceux qui décident de plonger seuls sans compagnie. En général, prendre la décision de plonger seul ou avec quelqu’un est une décision individuelle. D’un autre côté, pour pouvoir plonger seul, il est impératif d’avoir un certain niveau et expérience. Par ailleurs, cela dépend aussi de la profondeur de votre plongée. D’après les formations données par la PADI, il est possible de plonger seul au niveau 1 mais ne dépassant pas une profondeur de 12 mètres. Si vous êtes du niveau 2, il est possible de plonger seul jusqu’à 20 mètres. Dans les niveaux supérieurs, il est possible de plonger seul jusqu’à plus de 60 mètres.