Où voir des tortues en République Dominicaine ?

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

La République dominicaine est l’un des plus beaux pays des Caraïbes. Elle attire chaque année plus de 6 millions de touristes principalement pour ses plages et ses eaux turquoise. Cependant, ses nombreux parcs naturels font également la fierté de la population locale. La plupart d’entre eux abritent plusieurs animaux endémiques, notamment des tortues de mer.

Parc national Cotubanama de l’île de Saona !

Situé au sud-est du pays, sur l’île de Saona, le parc national Cotubanama ou parc national de l’Est est connu pour sa grande diversité de flore et d’animaux exotiques. Néanmoins, la particularité de ce parc est qu’il abrite le plus important site de ponte de tortues du pays. S’il y a quelques années les tortues étaient menacées par la récolte excessive de ses œufs, aujourd’hui elles sont protégées par les habitants de l’île. Cela offre aux touristes un spectacle extraordinaire lors du cycle annuel de ponte des tortues.

Ainsi, les tortues de mer sont de véritables trésors nationaux pour la République Dominicaine. La particularité de ces animaux fait de la République Dominicaine, une destination à nulle autre pareille. Dans le pays, il existe 3 espèces protégées, les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues luth.

L’île de Saona, le sanctuaire des tortues de mer !

Les tortues de mer sont hautement protégées sur l’île de Saona. Afin de mieux surveiller leurs nids, un système GPS a été mis en place. Les conservateurs peuvent alors intervenir si un nid se trouve dans une zone vulnérable aux prédateurs ou aux braconniers.

Cependant, malgré les restrictions et les différentes réglementations, il est possible de visiter le parc sous certaines conditions. Tout d’abord, le parc est inaccessible, il n’y a pas de route pour y entrer. Pour y accéder, il faut suivre des circuits dignes d’une randonnée. Cela nécessite l’aide d’un guide.

Les meilleures activités à faire en République dominicaine !

La République dominicaine est un pays touristique qui attire chaque année des millions de vacanciers. Les activités à faire sont nombreuses. Outre le parc national de l’Est, il existe d’autres sites qui méritent d’être visités. Parmi eux, on peut citer la Sierra de Bahoruco, la réserve scientifique d’Ebano Verde ou encore le parc national de Jaragua.

Par ailleurs, les nombreux hôtels et agences de voyage du pays proposent aux visiteurs des activités sur ces différents parcs. Il peut s’agir par exemple d’une randonnée en montagne, d’une visite guidée dans les différentes grottes ou encore d’une plongée sous-marine pour admirer les animaux marins du pays dans leur habitat naturel.

Plan du site