Décrit comme "l'un des endroits les plus beaux et les plus précieux du monde", Rangiroa est un véritable aquarium naturel. Découvrez la beauté des eaux du lagon au cours de différentes excursions !
Pourquoi plonger à Rangiroa ?
Rangiroa est le plus grand atoll de l'archipel des Tuamotu et l'un des plus grands atolls du monde. Cette île fascinante se compose d'environ 415 motus, îlots et bancs de sable avec plus de 100 passages étroits. L'atoll est célèbre pour ses magnifiques plages. Il est également connu pour sa mer exceptionnellement propre et sa vie marine diversifiée.
En outre, la perliculture fait partie de la vie quotidienne des habitants de l'atoll. Faites donc une promenade en hors-bord parmi les poissons et les raies colorés et observez de près les requins à pointe noire. La plongée à Rangiroa est sans aucun doute l'une des meilleures au monde. Cette activité est riche en action, avec des observations de dauphins rayés, de voiliers, de requins gris de récif, de requins-marteaux, de raies manta, de tortues de mer et de napoléons.
Quand plonger à Rangiroa ?
Les températures à Rangiroa varient peu tout au long de l'année, généralement entre 25 et 30°C. La Polynésie française se trouve dans l'hémisphère sud et c'est en juillet et août qu'il fait le plus froid. L'été tropical, également appelé saison des pluies, dure de novembre à avril. Il pleut 18 jours par mois pendant cette période.
À Rangiroa, de mai à octobre, c'est l'hiver ou la saison froide de l'hémisphère sud. Il est difficile de déterminer la meilleure période pour plonger à Rangiroa, car il y a toujours beaucoup de poissons et de requins dans le détroit de Tiputa. Il faut toutefois noter que la saison des baleines, où les raies manta sont abondantes, se situe entre août et octobre.
Les conditions de plongée !
La visibilité à Rangiroa est très bonne. Elle peut atteindre 100 mètres. Il est également important de savoir que l'on peut plonger jusqu'à 10 mètres plus profond en Polynésie que partout ailleurs dans le monde. Les plongeurs en eau libre ou niveau 1 peuvent plonger jusqu'à 28 mètres et les plongeurs avancés en eau libre jusqu'à 49 mètres.
A Rangiroa, le lagon se remplit et s'enfonce comme une grande baignoire. Les courants changent et peuvent être forts. Selon l'endroit où vous plongez, vous devrez peut-être plonger plus profondément là où les courants sont plus faibles. Pour profiter au maximum de Tiputu, l'idéal est de plonger au niveau avancé ou au niveau 2. Cependant, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir sur le bord de la passe.