Les oursins sont-ils une espèce protégée ?

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

L’oursin, également appelé « hérisson de mer » ou « châtaigne de mer », est un animal marin connu pour sa forme singulière de petite boule pleine d’épines. Comme les étoiles de mer et les concombres de mer, l’oursin appartient à la famille des échinodermes. Très apprécié des amateurs de fruits de mer, ce petit invertébré est aujourd’hui en voie de disparition en raison de la surpêche et du réchauffement climatique. En raison de cette menace d’extinction, la pêche à l’oursin est désormais très réglementée.

Les causes de la disparition des oursins !

L’oursin est un invertébré herbivore vivant près des fonds marins, ce qui le qualifie d’animal benthique. Il se nourrit principalement d’algues vertes et d’autres plantes aquatiques. Les oursins sont connus pour leurs qualités gustatives. Il existe à l’heure actuelle environ 950 espèces d’oursins. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont menacées. La principale cause de la diminution des populations d’oursins est le braconnage et la surpêche. Cependant, il a aussi été constaté que le réchauffement climatique constitue un obstacle à la reproduction des oursins.

De son côté, la pollution marine aggrave la situation. Celle-ci modifie le comportement des oursins. En effet, les scientifiques ont montré que certaines substances chimiques issues des déchets plastiques créent parfois des malformations chez les oursins.

Une pêche autorisée, mais limitée !

S’il y a quelques décennies, l’oursin était abondant sur les zones côtières de la Méditerranée, sa pêche est désormais limitée par une réglementation très stricte. Pour les particuliers ou les pêcheurs de loisir, la saison de collecte des oursins est autorisée du 1er novembre au 15 avril. La quantité d’oursins collectés est par ailleurs limitée à 4 douzaines par pêcheur et par jour pour la pêche à pied. Pour ce qui est de la pêche à partir d’un bateau de plaisance, la récolte est limitée à 4 douzaines par personne et par jour. S’il y a plus de deux personnes à bord du bateau, la prise ne doit pas dépasser 10 douzaines d’oursins.

La taille limite autorisée pour la capture des oursins !

La taille minimale des oursins qui peuvent être capturés est de 5 cm de diamètre, sans compter les épines. En dessous de ce diamètre, l’animal doit être relâché. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 22 500 euros. Notez que les pêcheurs professionnels d’oursins sont eux aussi soumis à des réglementations, dont la plupart sont similaires à celles des pêcheurs de loisir.

 

Plan du site