Vous aimez les activités nautiques et vous avez toujours rêvé de soulever la grand-voile, d’enrouler le Génois et d’apprendre à naviguer ? Vous souhaitez découvrir et vous perfectionner, mais ne savez pas par où commencer ? Et si vous optez pour la navigation de catamaran ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous habituer à cette pratique.
Qu’est-ce qu’un catamaran ?
Un catamaran n’est autre qu’un type de bateau qui comprend deux coques qui sont reliées par une charpente. Il a été inventé par une communauté de pêcheurs aristocratique sur la côte sud du Tamil Nadu, en Inde. Au début, il a été donc utilisé pour la pêche, voire pour pêcher. Mais aujourd’hui, le bateau peut servir pour plusieurs types de navigation. Il peut s’agir par exemple d’une croisière de plaisance ou d’aviron sportif, d’un circuit court ou d’un long voyage en catamaran.
Les catamarans peuvent être à voile ou à moteur (deux moteurs, chacun placé dans une coque). Ils se distinguent des monocoques en termes de principes de navigation. En effet, ils sont plus rapides et plus difficiles à virer de bord, car ils sont moins légers qu’un monocoque.
Pourquoi opter pour un catamaran ?
Depuis les origines et le premier Hobie Cat 14 et 16, le design du catamaran tout comme sa construction a beaucoup évolué, ce qui le rend plus rapide à apprendre et plus facile à naviguer. Côté équipement, les catamarans de loisir peuvent être équipés de spi tout en restant accessibles et performants.
Un catamaran moderne permet de vivre des sensations fortes, comme celles de windsurf, tout en étant accessibles et indulgent. Actuellement réservé à l’élite mondiale, le catamaran sur foil sera accessible à tous, et chacun pourra naviguer facilement, sans bruit et juste le souffle du vent comme musique de fond. Grâce à un grand nombre d’écoles de voile, il est possible d’apprendre et de pratiquer le sport toute l’année sans se ruiner. Simple et convivial, un catamaran est un excellent moyen d’explorer le milieu marin et de dompter le vent tout en s’amusant. De plus, il est réputé pour la sécurité qu’il offre.
Comment s’apprivoiser au catamaran ?
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à vous initier au catamaran et à naviguer avec plaisir. Avant toute chose, n’oubliez pas que si vous évitez à tout prix de tomber à l’eau, vous ne progresserez pas. Pour les véhicules flottants, quel que soit son type, ne cherchez pas systématiquement à éviter le dessalage, mais plutôt à l’anticiper au mieux.
Pour ce faire, préparez d’abord votre corps à l’effort et échauffez-vous sérieusement pour éviter les crampes de froid et pour résister au mieux au froid. Mangez correctement et buvez suffisamment pour répondre aux besoins énergétiques accrus et pour s’hydrater. Sortez de votre zone de confort tout en restant concentré. Ne vous laissez pas dessaler à cause des risées, des effets de site, des bascules de vent… mais, maintenez bien l’équilibre de votre bateau.